Pour cette année 2014, las banques ont choisies comme maître mot l'innovation. Entre invention de nouveaux produits bancaires et changements de taille dans les agences, voici 6 nouveautés, qui ont été testées dans différentes agences, et ce qu'il en a été comme résultats.
La signature électronique
La signature électronique va permettre aux clients, comme à la banque de faire des gains de temps. Ce système permet en effet, la signature d'un contrat de manière électronique, ce qui permet aussi de faciliter les démarches. Cela fonctionne via une tablette numérique, sur laquelle vous dessinez votre signature, qui servira à la signature de vos contrats de manière électronique, mais servira aussi de Spécimen aux banques.
Ce produit a été testé en grande partie dans les Banques Populaires, où se système à eu un grand succès auprès des clients, qui ne demandaient pas à repartir avec un contrat écrit.
La Caisse d’Épargne à aussi annoncée qu'elle envisageait, suite aux tests, de proposer tous ses produits de manière électronique, d'ici à l'année 2017
La visioconférence
Une autre nouveauté est la visioconférence. Celle-ci va permettre, lorsque vous aller voir votre conseiller pour des conseils plus poussés, dans un domaine particulier, de pouvoir parler à distance avec un expert. Ce nouveau système permet donc d'avoir un avis d'un expert sur certaines questions, que seulement celui de votre conseiller. Cette nouveauté permet aussi de gagner du temps, puisque tout se fait immédiatement, sans attendre d'avoir d'autres rendez-vous.
La Caisse d’Épargne à aussi testée ce nouveau concept, et a déjà annoncée vouloir étendre à un maximum d'agence ce concept, qui permet d'avoir une vraie expertise à tout moment.
Le poste de travail partagé
Ce système permettra en fait au conseiller bancaire et aux clients de partager la même interface, à distance, via un ordinateur. Vous êtes client et vous souhaitez souscrire à un contrat un peu complexe, comme le crédit immobilier par exemple. Si pendant la souscription au contrat vous rencontrez des difficultés, le conseiller peut prendre la main sur la page, et vous aider immédiatement et à distance. Ceci va permettre de créer des liens de confiance dans la relation conseiller-client et une rapidité importante.
Le Crédit Agricole a avoué trouver ce système très intéressant, il a d'ailleurs déjà mis en test dans plusieurs de ces banques, et espère une généralisation de ce système pour l'année 2015.