La mise en Bourse de Citizens, qui est une filiale américaine de la grande banque RBS, à fait une entrée en Bourse moins forte que prévue, ce qui oblige la banque anglaise à faire baisser le prix de la mise en Bourse.
Des ambitions revues en baisse
Ce qui été prévu par RBS, pour sa filiale américaine, était de céder un quart du capital, à des actions allant de 23 à 25 dollars, mais c'est actions se sont vendus un peu en dessous, avec une valeur de 21,50 dollars. Ceci à permis de levé 3 milliards de dollars de fonds, ce qui représente 500 millions de dollars de moins, que si les actions s'étaient vendues au prix de base demandé.
Cependant, cette entrée en Bourse est loin d'être une catastrophe, puisque en effet, elle réalise tout de même la deuxième meilleure entrée en Bourse de l'année, juste après le géant de la distribution chinois, Alibaba. C'est donc une belle réussite pour cette banque anglaise.
La cause : un mauvais choix de timing
Il existe en ce moment une atmosphère de réticence de la part des investisseurs en Bourse, ce qui a aussi entraîné cette chute des prix. Avec cette entrée en Bourse, on constate donc que la valorisation de Citizens est inférieure à ses actifs, ce qui risque d'entraîner une légère baisse des comptes de la banque, avec une perte potentielle de 300 millions de dollars.
Cette perte ne devrait se faire ressentir seulement au cours de l'année 2015, voir 2016, lorsque la RBS cédera à nouveau un quart de Citizens.
Pour explication, la RBS, qui est une banque écossaise, à été, en 2008, sauvée de la faillite par la Grande Bretagne, qui est donc le plus gros actionnaire de cette banque, à 80%. En tant que principal actionnaire, elle à décidée de sauver la banque, en contrepartie que Citizens soit totalement lâchée par le groupe.
Ceci doit donc être fait par étape, elle doit céder quart par quart cette banque américaine, et en laissant au moins un délai de 6 mois en chaque entrée en Bourse.
Les actionnaires ne sont pas inquiets
La Bourse évolue de jour en jour, et c'est déjà ce qui s'est produit dans la journée de l'entrée, puisqu'il avait progresser de 0,94%. Cette baisse des tarifs engendré d'inquiète donc pas énormément les actionnaires de cette banque qui reste confiant.
Le point le plus problématique se porte dur les fonds propres de la banque RBS, puisque le dernier semestre de l'année 2014 montre des pertes, qui devraient s'étendre sur l'année 2015.