par Julie
Le 01 septembre 2015
Finance

W3C travaille sur une standardisation des paiements en ligne

W3C : présentation

Le World Wide Web consortium W3C a été créé en 1994 par Tim Berners-Lee. Son but était de promouvoir la normalisation des technologies et de les rendre compatibles.

Mission du W3C

Le W3C a pour but de développer les standards pour le web et de mener celui-ci à son potentiel maximal, par le biais de ce que l'on pourrait appeler : l'interopérabilité. Le W3C travaille pour les développeurs et les utilisateurs en leur fournissant des informations du web. Il élabore des logiciels qui intègrent et assurent la promotion des standards. De nombreuses applications utilisées comme prototypes permettent de mettre en avant la façon d'utiliser toutes les nouvelles technologies à disposition. A titre d'exemples : HTML, HTTP ou CSS font partie de ses actifs.

Les avantages de standards W3C intégrés sur un site web

Le W3C a révolutionné l'utilisation des sites web et ses avantages sont nombreux. Les coûts d'exploitation, de développement et de maintenance sont moins élevés, la structure, la présentation et le comportement du site sont séparés, la simplicité accrue, le nombre de tests à faire est plus faible, mais il faut surtout noter de bien meilleures accessibilité (exemple, pour les personnes handicapées) et utilisabilité (notamment avec des chargements plus rapides qu'auparavant).  

Vers une interopérabilité globale ?

En surfant sur le web et en accomplissant certaines opérations bancaires, il est aisé, pour l'internaute, de se rendre du manque d'uniformité concernant les normes de sécurité. On n'y trouve aucune cohésion entre les fournisseurs de logiciels de paiement en ligne, les banques ou les webmarchands. Force est de constater que cette tendance est encore plus marquée pour les opérateurs mobiles qui n'en font qu'à leur tête et chacun de leur côté ! Cela divise encore plus le paysage du paiement en ligne.

Le « Use case »

En français, « cas d'utilisation » : c'est une façon d'exploiter le système et d'en décrire les exigences fonctionnelles. Le « Interest group » de W3C travaille dans ce sens pour permettre des avancées sur le plan opérationnel. La particularité de cette manière d'aborder les choses et l'utilisation de cas pratiques, pour être au plus près de la réalité. Cette collaboration entre les différents acteurs ou consortium est suivie de près par les webmasters, les développeurs et les banques.

Uniformisation des protocoles et des normes de sécurité

Les propositions qui découleront de ces « Use cases » ne concernent pas les moyens de paiements eux-mêmes mais bien les règles de sécurités et les protocoles mis en place. Le but final serait de rendre plus aisée l'utilisation des paiements sur mobiles ainsi que ceux avec des monnaies encryptées et qui rendent les opérations plus compliquées. Le gagnant est l'utilisateur final qui aura un accès facilité et encore plus sécurisé aux paiements en ligne.

Favoriser le dialogue

L'idée serait d'amorcer un dialogue entre les opérateurs mobiles, les fournisseurs de moyens de paiement, mais aussi les banques. Et ces dernières sont malheureusement connues pour leur manque de réactivité. Alors, il faudra s'armer d'un peu de patience. De par sa grande notoriété, le W3C pourrait favoriser cette interopérabilité tant attendue entre les différents acteurs, l'optimisme est donc à l'ordre du jour. Pour en savoir plus sur les avancées du W3C en la matière :
w3.org/Payments/IG/

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